Présentation

Le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet, créé en 2013, s’inscrit dans le respect des engagements fondamentaux du Lions Club International, lui-même fondé en 1917, avec la volonté d’être un acteur dans la Cité au service :

  • de la malvoyance
  • de l’enfance
  • du handicap

Le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet consacre l’ensemble des dons générés par les bénéfices de la Nocturne, aux structures de recherche sur les maladies oculaires, à l’accompagnement des personnes déficientes visuelles, aux associations d’enfants handicapés et au programme PVE (Prévention Vision de l’Enfant) de contrôle visuel et orthoptique des enfants de grandes et petites sections des maternelles publiques et privées du Gard https://pvelions.fr/

Cette action, initiée par le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet, est déployée dans 5 départements de l’Occitanie. Elle a permis, à ce jour, de visiter plus de 270 écoles et de contrôler près de 7000 enfants de petites sections, dont 22 % ont été adressés en consultation ophtalmologique.
Nos financeurs et partenaires sont l’Agence Régionale de Santé (ARS Occitanie), l’Inspection Académique du Gard, la PMI, la CPAM, la Fondation des Lions de France et la Fondation d’Entreprise Optic 2000 et Harmonie Mutuelle.

La logistique – matériel de contrôle, accompagnement des enfants, gestion statistique et administrative- est assurée par les membres bénévoles des Lions Clubs.

Ainsi, comme partout dans le monde ….

Nous servons

1 euro collecté = 1 euro distribué

La Fondation des Lions de France a participé au financement de l’investissement en matériel de détection de la malvision chez les enfants.

Par décret en date du 16 janvier 1989, la « Fondation des Lions Clubs de France » est reconnue comme établissement d’utilité publique. JO du 21 janvier 1989

Retrouvez le dossier partenaires de la Nocturne de Nîmes !

Vendredi 20 octobre à 20h00.

Venez parcourir de nuit 5 km dans les rues de Nîmes et profiter de ses monuments éclairés :Départ à 20h depuis les Jardins de la Fontaine, au Bosquet, place Pablo Picasso. Arrivée dans les Jardins de la Fontaine après avoir traversé les Arènes